Le 29e congrès mondial de la FIJ à Angers (France)

Le 29e congrès mondial de la FIJ se tiendra du 7 au 10 juin à Angers (France), 90 ans après sa création à Paris, en juin 1926.

« Les journalistes du monde entier ont scellé leur fraternité. Les langages peuvent différer, les oppositions se heurter, les passions se défier, les journalistes ont leur Internationale. (…) Les journalistes s’unissent parce qu’ils sont journalistes. »

Il y a 90 ans, le président du Syndicat des journalistes français, Georges Bourdon, devenait le premier président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et lançait, avec une poignée de syndicats du monde, ce qui est devenue aujourd’hui la plus grande organisation mondiale de la profession. La FIJ est membre associée de l’Unesco et de l’ONU, regroupe en 2016 plus de 600.000 membres issus de 180 affiliés et répartis dans 140 pays.

« Depuis que le journalisme a commencé à se professionnaliser, l’histoire de la FIJ est intrinsèquement liée à la naissance et au développement des organisations journalistiques et professionnelles visant à représenter les intérêts communs des journalistes et à les aider à se forger une identité, à améliorer leurs conditions sociales fragiles, et à défendre la liberté de la presse », détaille le Britannique Jim Boumelha, le Président de la FIJ qui achève son 3e mandat

« Ces aspirations initiales ont convergé au niveau international et poussé les journalistes français, rejoints par d’autres associations, à rompre avec les groupes dominés par les employeurs et à lancer la Fédération Internationale des journalistes (FIJ) en 1926. Son premier objectif – promouvoir la compréhension mutuelle entre des journalistes de différents pays – était crucial pour la consolidation des droits et des responsabilités des journalistes, qui sont devenus les principes cardinaux du journalisme d’aujourd’hui. »

300 journalistes sont attendus

Revenir en France, 90 ans après sa création en 1926, n’est pas le fruit que du hasard. « Le Comité exécutif de la FIJ a choisi Angers car nos affiliés français du Syndicat national des journalistes (SNJ) et du SNJ-CGT ont monté un projet qui a été jugé « sérieux et équilibré », souligne Anthony Bellanger, le Secrétaire général de la FIJ, journaliste et syndicaliste français.

« Angers est une ville moyenne qui a de nombreux atouts et nous devons souligner que les collectivités locales ont été d’une grande aide pour monter ce projet colossal, qu’est un congrès mondial de journalistes. Près de 300 consoeurs et confrères issus du monde entier sont en effet attendus du 7 au 10 juin dans la capitale de l’Anjou. L’un des symboles de ce 29e congrès sera notamment la « Marche blanche » que les journalistes feront dans le centre-ville d’Angers le mercredi 8 juin afin de rendre hommage à la jeune collègue angevine Camille Lepage, tuée en Centre-Afrique, le 12 mai 2014. Cette manifestation silencieuse sera l’occasion de se souvenir de tous ceux qui sont tombés depuis 2013, soit plus de 350 journalistes. »

Lors de ce 29e congrès mondial, la question de la sécurité des journalistes dans le monde sera donc évoquée.

Les journalistes paient un lourd tribut depuis 1990 : la FIJ a notamment Opens external link in new windowrecensé près de 2300 journalistes tués en 25 ans dans le monde, dont plus de 300 en Irak !

Au menu également, les questions d’égalité hommes-femmes, de droits syndicaux ou encore de droits d’auteur. Tous les documents de travail et les informations pratiques pour ce 29e congrès mondial sont disponibles sur le site internet dédié (Opens external link in new windowhttp://www.fijangers2016.org/).

Le 7 juin enfin, le congrès sera précédé d’une Opens external link in new windowpré-conférence ayant plusieurs angles de travail, notamment, « Les « histoires » de la FIJ depuis 1926 », « la place des jeunes dans les syndicats dans le monde » et un débat sur « L’avenir du syndicalisme ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s