Un Prix Nobel de la paix à Londres


En plein cœur de Londres, dimanche soir, 23 octobre, j’ai eu l’immense plaisir de partager la soirée avec des militants du l’UGTT, l’Union générale tunisienne du travail, faisant partie du Quartet du dialogue social, Prix Nobel de la paix en 2015.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce à Bill Adams de la TUC Britannique (Trade Union Confederation) et à l’affiliée de la FIJ au Royaume-Uni et en Irlande, la National Union of Journalists (NUJ), représentée par Jim Boumelha, Trésorier honoraire de la FIJ.

Emmenée par Houcine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT, et Mohamed Mselmi son adjoint, la délégation tunisienne commençait donc son programme anglais avec la FIJ, où il a surtout été question de syndicalisme, de négociations et de représentativité professionnelle en Tunisie et dans le monde. Houcine Abassi, ancien instituteur qui a gravi tous les échelons de l’organisation syndicale nationale, a une haute considération de la négociation et du compromis, sans abandonner pour autant ses fondamentaux.

Il parcourt aujourd’hui le monde et raconte simplement ce qu’est un syndicaliste, lui qui est membre du bureau exécutif de la CSI, la Confédération syndicale internationale (représentant 180 millions de travailleurs dans le monde, dont les 600.000 journalistes de la FIJ).

Ce Prix Nobel de la paix, gagné en 2015, est un symbole pour la Tunisie, c’est certain, mais c’est aussi une fierté pour tout le mouvement syndical international, dont fait partie la FIJ.

Une nouvelle rencontre entre la FIJ et l’UGTT aura lieu à Tunis, en janvier 2017, à l’occasion du congrès de l’UGTT et de la retraite (méritée) de Houcine Abassi.
Anthony Bellanger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s