CET ENCADRE A ETE PUBLIE DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE DE DECEMBRE 2018
EXTRAIT :
Le projet de création d’un conseil de presse est revenu à l’ordre du jour en France à l’occasion d’une participation de M. Jean-Luc Mélenchon à « L’émission politique », le 30 novembre 2017. Le chef de La France insoumise a accusé les journalistes de France 2 d’avoir organisé un « traquenard médiatique » : « Ils ont abusé de leur autorité pour truquer des chiffres et mentir délibérément.(…) Auprès de qui se plaindre ? Où faire redresser la situation ? Quelle sanction faire appliquer pour dissuader de recommencer ? »,s’interrogeait-il sur son blog le 4 décembre suivant, avant de lancer une pétition « pour la création d’un conseil de déontologie du journalisme ».Ce texte avait recueilli plus de 190 000 signatures mi-novembre 2018.
« Fausse bonne idée »
En pleine affaire Alexandre Benalla. le 25 juillet dernier, le président de la République Emmanuel Macron a pris à partie des journalistes de BFM TV et de CNews : « Vous avez dit ces derniers jours beaucoup de bêtises sur soi-disant des salaires, des avantages. Tout cela était faux. » Le 9 octobre, quelques jours avant de quitter son poste, la ministre de la culture Françoise Nyssen annonçait à la tribune de l’Assemblée nationale avoir confié à l’ancien dirigeant de l’Agence France-Presse Emmanuel Hoog une mission en vue de la création d’un « conseil de déontologie de la presse ».
La suite du papier est à lire dans Le Monde Diplomatique du mois de décembre 2018 : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/12/BELLANGER/59316
Par Anthony Bellanger